L'histoire prend place après l'épisode 7. Vous intégrerez les différents groupes et partirez à l'exploration voire à la conquête de la galaxie
 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ma critique de Star Wars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar

Welcome to the Dark Side
Invité
Invité

Ma critique de Star Wars Empty
MessageSujet: Ma critique de Star Wars   Ma critique de Star Wars Icon_minitime1Jeu 12 Juil - 19:18

Il y a quelque semaines, à savoir avant de voir le four de Solo (je reste poli), j'ai réalisé ma critique de Star Wars. C'est un point de vue très personnel. Mais j'essaie à la fois d'être constructif, réfléchi et surtout je ne pars pas en étant négatif sur le travail de Disney, enfin j'essaie.

Citation :
Aujourd’hui, je vais parler de Star Wars. Ayant un peu plus de recul sur la saga, je pense pouvoir faire une critique constructive intéressante. Je parlerais de toute la saga et surtout de ce qui, pour moi, nuit à la licence. Il y aura aussi du positif… enfin normalement.

I – L’univers de Star Wars
Pour commencer, je vais parler de ce qui a changé dans l’univers de Star Wars. Au-delà du fait que Disney ait choisi de supprimer l’Univers Etendu pour ses propres besoins, au point de faire grogner les fans, c’est surtout ce manque d’imagination pour faire vivre la Galaxie lointaine. Lucas avait une idée, une histoire à raconter (malgré toutes ses réécritures de scénarios) et il a tout fait pour étoffer cette histoire. Les épisodes I, II et III servent à avoir une vision plus grande sur Anakin Skywalker. Même la mièvrerie de l’épisode II permet d’en apprendre plus sur celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand méchant de l’histoire du cinéma. On y découvre de nombreuses choses notamment circonstancielles qui ont mené à la création de l’Empire et c’est ce qui rend, malgré ses nombreux défauts à la création d’une trilogie assez appréciée par les fans. Je ne parle pas de ceux qui ont critiqué la Prélogie en disant qu’il n’y avait ni X-Wing, Ni TIE.
Le problème de Disney c’est que, jusqu’à présent, les épisodes VII et VIII n’ont rien offert de ce que pouvait offrir la Prélogie. Le retour de Han, de Luke et de Leia n’ont aucun autre intérêt que d’attirer les fans de la première heure. Pourtant avec les films sortis entre 1999 et 2003, l’engouement des fans est là malgré l’absence de ces protagonistes. On aurait pu espérer voir une vraie suite à l’épisode VI, même si elle se déroule 35 ans après. Pourtant dans l’épisode VII on se retrouve avec un Han vieillissant contrebandier, même s’il n’a plus affaire à Jabba, il est le même arnaqueur ayant des ennuis que dans l’épisode IV. Leïa est une chef rebelle vieillissante. Luke est isolé dans son coin. Il manque déjà ce qui peut lier l’épisode VI et VII (malgré la présence du trio) comme elle peut exister entre le III et le IV. Pourtant ces épisodes sont éloignés de 19 ans dans la chronologie Star Wars. On aurait aimé une sorte de transition. Ou une explication (plutôt que des théories de fans) sur comment le gouvernement de la Nouvelle République a rejoint le système Hosnian. Il aurait été appréciable de voir la Nouvelle République, en personne, combattre le Premier Ordre (qui pourrait dès lors être considéré comme un reliquat de l’Empire Galactique) plutôt qu’une Résistance. En général, une résistance se fait par rapport à l’Ordre établi, pas contre un groupuscule étant lui-même en rébellion contre l’Ordre établi.

II – Les personnages
Star wars regorge de personnages plus charismatiques les uns que les autres : Anakin (je parle pas du jeu d’acteur), Luke, Leia, Han, Chewbacca, Yoda, Windu, Maul, Vador, etc. Il y en a tellement qu’on passerait des heures à en parler. Mais en plus de nous tuer Han (oui, je le dis sa mort est pourrie), de nous tuer Luke (sa mort est badass, mais je parle là de son comportement avec Rey… peut-être une Yoda, qui sait), désolé, mais Rey, Finn (il m’horripile), Poe et même Kylo Ren n’ont aucun charisme de ses prédécesseurs. Je vais être terriblement dur voire méchant, mais même Jar-jar Binks qui me soule au plus haut point a plus de charisme que Kylo Ren. Et ça c’est pas dû au jeu d’acteur, puisque beaucoup s’accorde à dire qu’Hayden Christensen a tué Anakin.
Je pense personnellement que c’est pour ça que les gens bricolent des théories sur Rey voire Finn pour les rendre intéressants. Le pire c’est qu’en un peu plus de 4 heures, Aucun des trois n’a évolué d’un iota. Oui Rey exploite ses pouvoirs de Jedi, ce n’est pas ça qui avait fait évoluer Luke, enfin pas que ça. La romance entre Leia et Han avait offert quelque chose, mais là, l’inutile Rose n’offre rien. Même le lien entre Finn et elle est… inutile.

III – Les effets spéciaux

Je vais parler de choses qui sortent un peu de l’univers Star Wars, mais pas tant que ça finalement, parce que je parle des films : les effets spéciaux. Parce qu’ils ont toujours fait partie de la saga, parce qu’ils sont indispensables pour nous faire vivre Star Wars, et surtout parce que de nombreuses techniques ont été créées pour Star Wars, d’ailleurs Lucas a créé pour Star Wars sa propre boîte d’effets spéciaux : ILM.
Quand il a créé Star Wars, Lucas s’est retrouvé avec la nécessité de produire des effets spéciaux particuliers et surtout innovants pour l’époque.  A cette époque, les effets spéciaux sont au service du film, l’améliorent, le rendent vivant. A l’aube des années 2000, avec sa prélogie, de nouveau Lucas innove pour donner corps à son film.
Mais là, Disney, sur cette Postlogie, fait l’inverse. On n’a plus l’impression d’avoir des effets pour améliorer le film, on a plus l’impression d’avoir le film pour donner un corps aux effets spéciaux. Certaines scènes frisent le ridicule, parce qu’on sait que les personnages ne feront pas ça normalement… sauf qu’ils le font dans le film.
Disney aurait pu innover, ou tout du moins, offrir au monde une nouveauté avec Solo. Alors, je précise par avance, je n’ai pas vu le film, je ne vais parler que de ce que j’ai vu par rapport à la Bande-annonce. Si l’introduction de nouveaux personnages est facile, reprendre un personnage qui fait 5 films avec un visage que l’on connait, est bien plus compliqué. Et de ce que j’ai vu, Disney s’est loupé. Si pour jouer Lando Calrissian, Donald Glover fait le job (je n’ai pas vu le film donc, il s’agit peut-être d’une conclusion hâtive, Han Solo, c’est beaucoup plus délicat. Et le pari est raté. Alden est loin du charisme de son prédécesseur. Certaines de ses manies semblent forcées. Ce que la Compagnie aux Grands Oreilles aurait pu faire, mais n’a pas pu, pas voulu, enfin qu’importe la raison, c’est de faire ce qui a été fait à plus petite échelle sur Civil War ou sur Ant-Man, c’est-à-dire utilisé la technologie qui a permis de nous faire voir un Robert Downey Jr ou un Michael Douglas plus jeune. Mais évidemment sur tout un film, c’est plus long, plus dur et plus de risques, ce que ne peut se permettre Disney…

En conclusion, même si après le rachat de Lucasfilm, on savait que de nouveaux films allaient apparaître, pour notre plus grand plaisir de fans, avouons-le, le résultat est loin en dessous de ce que nous espérions. Même si Rogue One rattrape un peu tout ça, il faut avouer que c’est trop peu et c’est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma critique de Star Wars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Mandalore : A Star Wars Story !
» Star-Info de Sidemaul
» Comédie musicale Star Wars
» Porgs : A Star Wars Story
» Star Wars : Official Timeline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : The Return of The Force :: Zone détente :: Cantina :: Flood-
Sauter vers: